Notre Village
Bientôt 16 ans ?
Pensez au Recensement en Mairie

Le recensement en mairie est obligatoire dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
L'attestation de recensement qui vous sera remise est obligatoire pour s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire).
 
1ère étape
 
L'enseignement de défense
 
Les principes. L'organisation de la défense nationale et européenne font l'objet d'un enseignement de défense dispensé en classe de 3ème.
De plus, le programme consacré à la citoyenneté, en classe de 1ère (programme d'éducation civique, juridique et sociale) incite à des débats argumentés sur la défense.
Enfin, les enseignants doivent informer leurs élèves de 16ans de leur obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.
2ème étape
 
Le recensement à la Mairie
 
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s'ils résident à l'étranger.
Une attestation de recensement leur sera remise. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.
3ème étape
 
La JAPD
 
La Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) s'inscrit dans la continuité de l'enseignement de défense à l'école. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes Français aux questions de la Défense. Les jeunes reçoivent des informations sur l'organisation, sur les principes de la défense nationale et sur les métiers pouvant être exercés au sein des Armées.
Par ailleurs, ils passent des tests d'évaluation de l'apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française.
 

Catégorie : Notre Village - Recensement Militaire
Page lue 1348 fois

Partager l'article
Bulletin Municipal
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Réseaux Sociaux

Instagram

Vous êtes ici :   Accueil » Informations